Qui sommes nous ?

Le think-tank Passages-ADAPes

Un espace écrit (la revue Passages) et un lieu de débat (l’association ADAPes) créés en 1987 sous la direction d’Emile H. Malet. Le projet éditorial vise à décrypter l’actualité internationale sur le temps long, avec une démarche pluridisciplinaire et une ouverture sur le monde. Après un rythme mensuel, la revue est publiée chaque trimestre et accompagne éditorialement depuis 1988 les manifestations de l’ADAPes : le Forum mondial du développement durable, les Forums sur les énergies et l’environnement dont le Forum franco-allemand, les séminaires diplomatiques, scientifiques, historiques, économiques, culturels, médicaux et psychanalytiques. Polysémie, pluridisciplinarité, cosmopolitisme : la marque de fabrique de Passages-ADAPes est à cette triple enseigne.

Le Forum franco-allemand (FFA)

Le Forum franco-allemand est né en 2015 d’une triple rencontre :

  • Entre Christian Buchel et Emile H. Malet, autour de l’idée d’un carrefour des technologies liées à l’énergie en Europe.
  • Entre Passages-ADAPes et la Région Grand Est, autour de la création d’un Forum franco-allemand dédié aux questions de mobilité, d’énergies, de technologies et d’industrialisation des territoires.
  • Entre Passages-ADAPes et la Direction générale de l’énergie (Dominique Ristori) auprès de la Commission européenne, autour de la recherche d’une dynamique énergétique franco-allemande et plus largement européenne.

Aujourd’hui le Forum franco-allemand en est à sa quatrième édition. Son amplitude économique, politique et socio-culturelle croit d’année en année et rassemble des acteurs européens de premier plan, tant institutionnels, qu’académiques et industriels, tous intéressés par l’énergie et l’environnement dans une perspective de coopération franco-allemande et ouverte à l’ensemble de l’Europe. Avec l’avènement d’un numérique omniprésent et de la centralité de l’énergie dans la vie économique, le Forum franco-allemand a l’ambition de devenir un carrefour indispensable de l’éco-mobilité et des innovations afférentes. En quelque sorte un « Davos » des mobilités.

Comité d’organisation du Forum franco-allemand – par ordre alphabétique

Olivier Appert, Sylvie Bannoun, Thomas Bautz, Gilles Bellamy, Ulrich Benterbusch, Christian Buchel, Luc Chausson, Thomas Chrétien, Sonya Ciesnik, Michel Derdevet, Brice Fabry, Sarah Fonteny, Patrick François, Jean-Philippe Gouy, Michel Hannoun, Bertrand Le Thiec, Claude Liévens, Gérard Longuet, Emile H. Malet, Pascal Mangin, François Miclo, Alexandre Mora, Jacques Percebois, Jean-Claude Perraudin, Christian Pierret, Roland Pourtier, Sven Rösner, Ana-Paula Serond, Jean Tillinac, Françoise Touboul , Catherine Trautmann, Philippe Vesseron