Présentation

Présentation

Le monde des mobilités des personnes est confronté à deux grands défis :

  • celui de la transition énergétique qui lui impose de migrer vers des solutions de mobilité propre, respectueuses de l’environnement et des ressources naturelles et permettant d’atteindre dès que possible la neutralité carbone ;
  • celui du véhicule autonome qui, étape par étape, conduit à envisager des formes de mobilité complètement nouvelles.

Ces deux défis interpellent le monde industriel qui doit être prêt à y répondre, tant l’industrie des transports est primordiale en Europe, en Allemagne et en France en particulier.
Ils amènent à revisiter nos modes de vie et nos modèles d’organisation du travail et des loisirs. Ils viennent questionner notre vision traditionnelle des transports, avec une ouverture plus large à donner aux solutions permettant de les contenir et de mieux les organiser par une meilleure utilisation des équipements et des infrastructures. La reconquête de la ville par des moyens mieux acceptés, moins gourmands en espace et moins agressifs sur le plan du bruit et de la pollution est un impératif de premier plan mais la question de l’offre de mobilité en zone rurale de doit pas être négligée pour autant.
Bien entendu, dans cette évolution des mobilités, la sécurité reste essentielle et il est attendu que le véhicule autonome y contribue.

Le 4ème Forum franco-allemand sur les mobilités, les énergies, les territoires se donne comme objectif d’examiner comment les deux grandes voies de progrès que constituent la transition énergétique et le véhicule autonome peuvent mener à un nouveau modèle de mobilités, intégrant le progrès technique exceptionnellement rapide dans ces deux directions, et répondant aux aspirations sociétales actuelles, d’un monde plus apaisé et plus soucieux de son futur, tout en assurant, avec un maximum de confort et de sécurité, la satisfaction des besoins d’échanges et de déplacement.